Foire aux questions

Cliquez sur les sections ci-dessous pour consulter les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.
Activon® - au miel de Manuka
Activon au miel peut-il être utilisé sous un bandage de compression ?
La gamme Activon peut être utilisée sous un bandage de compression. La quantité d’exsudat pourrait avoir une influence sur votre choix entre Algivon, Activon Tulle ou Actilite avec un pansement secondaire absorbant approprié comme Eclypse. Comme, dans l’idéal, un bandage compressif est conçu pour être laissé en place pendant une semaine complète, Algivon peut être approprié en raison du fait qu’en présence d’exsudat, les fibres d’alginate gonflent et forment un gel sodium-calcium à leur surface qui se combine avec le miel. Le complexe miel-gel résultant prolonge la rétention du miel au niveau du site de la plaie, augmentant son efficacité. Le pansement secondaire doit être approprié à la quantité d’exsudat et va avoir une influence sur le temps de port.
Activon Tulle ou Algivon peuvent-ils être pliés et placés dans une cavité ?
Les deux pansements peuvent être placés dans une plaie profonde, en fonction, là encore, des niveaux d’exsudation. S’il existe une possibilité de sinus à l’intérieur de la base de la plaie, alors Activon Tube devra être utilisé pour garantir que le miel atteigne la totalité du lit de la plaie.
Activon Tulle peut-il être déplié pour être appliqué ?
Activon Tulle peut être déplié et appliqué, cependant cela réduit la concentration en miel au niveau du site de la plaie. La triple couche de gaze délivre la quantité optimale de miel au niveau du site de la plaie, par conséquent le fait de déplier le pansement pourrait affecter son efficacité.
Vos pansements au miel de Manuka peuvent-ils être utilisés chez les patients diabétiques ?
Bien qu’il n’existe aucun cas connu où le miel ait eu une influence sur la glycémie, il est recommandé de surveiller la glycémie des patients diabétiques pendant l’utilisation de miel.
Est-ce que miel pique lors de l’application
Des cas de picotements douloureux dus au miel lors de son application sur la plaie ont été rapportés. Ceci semble dû à l’acidité du miel car aucune douleur n’a été éprouvée lors de l’utilisation de miel neutralisé. La douleur éprouvée ne semble pas être indicative d’une lésion infligée à la plaie car les plaies ont cicatrisé rapidement dans les cas où les patients avaient supporté la douleur pour bénéficier de la stimulation de la cicatrisation qu’ils voyaient et dans ceux où une analgésie avait été utilisée.

Il existe des preuves que le miel stimule les récepteurs nociceptifs (Al-Swayeh and Ali, 1998), les terminaisons nerveuses qui créent une sensation douloureuse en réponse à la chaleur, à l’acidité et à certains produits chimiques organiques. Il est possible que cela ne soit pas un effet direct de l’acidité du miel, car la neutralisation du miel peut affecter l’ionisation de certains de ses composants et les rendre incapables de s’ajuster dans les récepteurs nociceptifs. Il est possible que chez certains patients, ces terminaisons nerveuses soient sensibilisées et soient plus réactives à l’acidité et/ou aux composants chimiques organiques du miel.
 
Comment savoir quand utiliser Algivon ou Activon Tulle ?
Cela dépend du grade de la plaie et de son niveau d’exsudation ? Dans les plaies fortement suintantes ou nécrotiques, votre choix se portera sur Algivon, cependant si la plaie est modérément suintante alors Activon Tulle constituera le pansement de choix.
Pendant combien de temps les pansements au miel peuvent-ils être laissés sur la peau ?
Les pansements au miel peuvent être laissés en place pendant sept jours, là encore cela dépend des niveaux d’exsudation produits par la plaie et de l’aspect du pansement. Aussi longtemps que le pansement a conservé sa couleur d’origine (le miel est présent) il peut rester in situ.
Quelles sont les contre-indications du miel de Manuka ?
Allergie connue au venin d’abeille. Bien qu’aucun cas de glycémie accrue chez les patients diabétiques n’ait été rapporté, il est conseillé de la surveiller étroitement. Une douleur accrue peut être éprouvée en raison de l'acidification.
Advazorb® - Pansements en mousse absorbants
Advazorb Border peut-il être conservé sous la douche ?
Le support de fixation est étanche. Cependant, en raison de la nature hydrophobe du silicone, si de l’eau parvient entre la peau et la couche de contact alors l’adhésivité sera perdue. Lors d’une douche normale, il est étanche, cependant lors d’une douche intense ou plus longue que la normale, il peut ne pas l’être.
Y a-t-il des exsudations ?
Non. Le support de fixation est étanche, présente une faible friction et prévient les exsudations.
Dans quelle direction le drainage s’effectue-t-il ?
Le drainage est vertical et latéral. Il garantit une utilisation maximum de la totalité de la mousse du pansement.
Pourquoi utiliserai-je Advazorb Border plutôt qu’Advazorb Silfix?
Advazorb Silfix est idéal pour les plaies de la peau fragile qui exigent un degré de compression/une fixation secondaire. Advazorb Border est idéal pour les plaies difficiles à panser pour lesquelles une fixation secondaire n’est pas possible/requise.
Silflex - Couche de contact en silicone
Silflex peut-il être retiré, nettoyé et remis en place ?
Non, en raison des risques d’infection.
Humidifiez-vous vos gants quand vous manipulez Silflex ?
Comme le silicone est hydrophobe, il est plus facile de le manipuler si vos gants sont humidifiés, ce qui empêche Silflex d’adherer à vos gants.
Pendant combien de temps Silflex peut-il être porté sans devoir être déplacé?
Le temps de port maximum de Silflex est de 14 jours, cependant il est recommandé de procéder à une rotation à 180° pour prévenir une granulation trop importante.
Pourquoi Silflex présente-t-il de si grands trous?
Silflex dispose de trous plus grands exclusifs permettant le passage de l’exsudat dans le pansement secondaire, ainsi il ne repose pas contre la peau et ne provoque pas de macération.
Eclypse® - Pansements super absorbant
Existe-t-il des contre-indications pour les pansements Eclypse ?
Nous ne conseillons pas d’employer les pansements super absorbants Eclypse sur les saignements artériels ou les plaies fortement hémorragiques. L’action drainante et l’absorption du pansement contiendront le sang rendant difficile l’évaluation de la quantité de sang perdue.
Est-il possible de couper Eclypse ?
Aucun pansement Eclypse ne peut être coupé, ses bords sont scellés, une coupure peut conduire à la dissémination des fibres internes qui pourraient provoquer des réactions potentielles contre des corps étrangers à l’intérieur de la plaie.
Eclypse peut-il être utilisé à la fois comme couche de contact primaire et secondaire avec la plaie ?
Eclypse Adherent® peut être utilisé sur tous les types de plaies soit comme pansement primaire, soit comme pansement secondaire grâce à sa couche de contact exclusive en silicone souple qui prévient l’adhérence au lit de la plaie. Sur les plaies présentant des tissus lésés, il peut être nécessaire d’utiliser avec Eclypse® une couche de contact primaire supplémentaire, par exemple Silflex®. Eclypse peut être utilisé comme couche de contact primaire là où la peau est intacte.
Eclypse peut-il être utilisé sous compression ?
Oui, Eclypse peut être utilisé sous compression. En ce qui concerne l’utilisation sous compression, Eclypse, dans son état sec, est un pansement très plat qui n’a pas d’effet indésirable sur les valeurs de la compression.
Observe-t-on des exsudations avec Eclypse ?
Le support de fixation comporte un film barrière résistant à l’eau qui prévient les exsudations ; il est doté d’un taux de transfert d’humidité élevé afin de prolonger la capacité de port
Eclypse provoque-t-il une macération ?
Le pansement dispose d’une face de drainage rapide combinée à un système de blocage de l’humidité hautement absorbant. La couche absorbante dispose d’une vaste capacité de captation rapide des liquides ce qui garantit l’éloignement de l’exsudat du lit de la plaie et des tissus environnants et empêche la macération.
Comment savoir quand changer Eclypse ?
Eclypse peut être laissé en place jusqu’à 7 jours, mais il peut être nécessaire de le changer plus fréquemment en fonction du niveau de l’exsudat. Lorsqu’il est saturé, le pansement peut devenir lourd et s’affaisser indiquant qu’il doit être changé
Pendant combien de temps peut-on garder Eclypse ?
Le temps de port dépendra du niveau de l’exsudat, des changements quotidiens de pansement peuvent être nécessaires, mais Eclypse peut être laissé en place jusqu’à 7 jours. En raison de l'excellente capacité de traitement des fluides du pansement, il peut devenir lourd et provoquer un affaissement lorsqu'il est saturé. Lorsque les cristaux sont gonflés et pleins d'exsudat, ils peuvent causer une pression sur le lit de la plaie, ce qui rend nécessaire de changer Eclypse.
Quelle quantité de liquide Eclypse peut-il contenir ?
Les pansements Eclypse absorbent rapidement les liquides avec une capacité de 6 000 g/m2/24 h. Ce volume peut être absorbé et retenu à l’intérieur du pansement en 5 minutes.
Comment faire un choix entre Eclypse normal et adhérent ?
Eclypse Adherent est le pansement de choix quand la peau est fragile ou quand toute adhérence peut conduire à un traumatisme ou à une douleur.